Site de l'USPPM

banniereusppmrevue.gif

La Revue

Le Pack USPPM

pack usppm

Adhésion

BulletinAdhesionthumb

Derniers Communiqués

newsletter-bg

Blessés en service en 2019 portés à notre  connaissance: 


Rappel: 87 en 2012, 69 en 2013, 92 et 1 mort en 2014, 84 blessés et 2 morts en 2015, 41 en 2016, 53 blessés et 2 morts en 2017, 68  blessés en 2018, 10 blessés en 2019

Loire Un policier municipal grièvement blessé lors d'un contrôle à Rive-de-Gier

Il a été percuté par une moto lors d'un contrôle.

 

Le choc s'est produit ce jeudi en fin d'après-midi, rue Edouard-Vaillant, juste devant la gare de Rive-de-Gier. Deux policiers effectuaient un contrôle classique quand un motard aurait perdu le contrôle de son engin et serait venu percuter un des deux policiers.

Pompiers et policiers, accompagnés du Samu ont vite fermé le secteur. La route comme la gare sont restées inaccessibles pendant près d'une heure. Le motard, qui est tombé dans l'accident, ne serait blessé que légèrement. Le policier, lui, souffre d'un traumatisme abdominal. Il a été transporté à l'hôpital Nord. Il était dans la soirée en "déchocage". Son pronostic vital n'est pas engagé.

Refus d'obtempérer

Selon des témoins, il y avait deux motos. Sur l'une d'elles, une jeune femme originaire de Saint-Chamond aurait fait du wheeling (se serait mis uniquement sur sa roue arrière). Les policiers auraient ainsi tenté de la contrôler. Elle aurait alors, encore selon des témoins, refusé d'obtempérer. Le premier policier a réussi à s'écarter à temps. Mais pas le deuxième, un policier d'une trentaine d'années, "expérimenté" arrivé récemment dans la commune.

La police, à ce stade des investigations, confirme la piste du "refus d'obtempérer suivi d'un défaut de maîtrise" de la moto.

Le maire, Jean-Claude Charvin, a été immédiatement averti. Il s'est dit "attristé" mais aussi "en colère", promettant de suivre l'affaire de près. L'adjoint à la sécurité Jean-Louis Rousset et le chef de la police municipale se sont aussi rendus sur place.

 

https://www.leprogres.fr/loire-42/2019/02/21/un-policier-municipal-grievement-blesse-lors-d-un-controle-a-rive-de-gier?fbclid=IwAR3102wFYwSZe_igcTGx5pZOFsKVYaR4A4DafL4ilDUXLv4JKG0eyzsKjZQ

 

 

Deux blessés

L'auteur présumé est alors pris en chasse par une patrouille de police nationale qui alerte les patrouilles d'agents municipaux. Ces derniers se positionnent alors pour arrêter la course folle du chauffard. Celui-ci va percuter leur véhicule à l'angle de l'avenue du Général de Gaulle et du boulevard Victor Hugo.

"Les policiers ont juste eu le temps de sauter pour l'éviter", nous confie une source proche de l'enquête.

Deux policiers municipaux sont blessés aux jambes.
L'auteur de la tentative d'homicide a été placé en garde à vue.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/gard/ales/ales-policiers-municipaux-victimes-tentative-homicide-1626235.html?fbclid=IwAR00TGDTD5mcUFf-lpuBnd_USCihKS9_xPVZuKylWvEaaCpOWrJpACLF86A

 

 

 

 

 

Hommage à Monsieur BARDY

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Hommage à Monsieur BARDY

décédé le 11 août 2006
Ancien président, membre fondateur de l’USPPM

 

 

       Au détriment de sa vie privée et de sa santé, monsieur BARDY a lutté de toutes ses forces dans l’intérêt des policiers municipaux et du respect du Droit. Monsieur Bardy était un EXEMPLE de syndicaliste. Le syndicalisme pour lui rimait avec sacerdoce.
      Bien qu’il y ait beaucoup, voire énormément de dysfonctionnements dans nombre postes de police municipale, dus très certainement à la négligence et/ou l’égocentrisme de certains élus avec la complaisance, voire la complicité de certains syndicats qui se revendiquaient hier représentatifs, la police municipale possède un certain nombre de protections et acquis sociaux, qui lui sont tous dus.
      Oui, tous ces acquis lui sont dus, à lui seul. Jean-Marie est non seulement le père de l’USPPM, mais aussi le père du syndicalisme en police municipale. Pendant maintes années, l’USPPM fut la seule formation syndicale de la police municipale. C’est le plus ancien syndicat de notre corporation, depuis 1970. Grâce à Jean-Marie, nous avons l’ISF, l'avancée à l’échelon égal ou supérieur avec application à toute la FPT, la carte tricolore, le projet de Loi sur bonification du 1/5ème désormais revendication de toutes les formations syndicales. C’est aussi le père de la Jurisprudence protégeant les policiers municipaux dans tous les domaines. Ancien policier national, il fût OMP et reversé en police municipale, chef d’un « commissariat ». Il prit parti pour défendre les agents sous ses ordres, en créant de quasiment rien l’USPPM.

       A titre personnel, je vous dis un grand merci, Monsieur BARDY.

 

Newsletter

Connectez-vous pour entrer sur le site

avocatAvocat partenaire de l'USPPM
Maître PELZER Stéphane
Avocat aux barreaux de Paris et de Luxembourg
Docteur en droit public
Ancien gardien de la paix
Pour joindre Maître PELZER, veuillez vous adresser au service contentieux de l'USPPM.