Site de l'USPPM

banniereusppmrevue.gif

La Revue

Le Pack USPPM

pack usppm

Adhésion

BulletinAdhesionthumb

Derniers Communiqués

newsletter-bg

Blessés en service en 2018 portés à notre  connaissance: 

31 blessés en 2018

Rappel: 87 en 2012, 69 en 2013, 92 et 1 mort en 2014, 84 blessés et 2 morts en 2015, 41 en 2016, 53 blessés et 2 morts en 2017

 

GIVET : un policier municipal renversé

Ce vendredi vers midi un policier municipal a été renversé par un automobiliste sur les quais de Givet. Blessé, l’agent a été transporté conscient au centre hospitalier de Dinant. D’après les premières constatations, il s’agirait d’un acte involontaire. Le policier régulait la circulation à proximité du pont des Américains, comme c’est le cas à chaque jour de marché, lorsqu’un automobiliste a tourné à gauche pour regagner le centre-ville et l’a percuté. D’après des témoins, le conducteur, un homme âgé, ne s’est pas rendu compte de l’accident qu’il avait causé. Identifié, il sera entendu cet après-midi par les gendarmes qui mènent une enquête pour déterminer les circonstances exactes de l’accident.

Lire la suite sur lunion.fr

Saint-Christol-lès-Alès: deux policiers municipaux blessés

Ce week-end aura été particulièrement mouvementé pour des policiers municipaux de l’Hérault et du Gard.
Métropolitain a révélé ici, ce matin, qu’un conducteur en état d’ivresse, accompagné d’un passager, avait foncé sur des policiers municipaux cette nuit, lors d’un contrôle routier à Agde. Le chauffard et son complice, alcoolisés, ont été placés en garde à vue.
On apprend qu’en cette nuit de samedi à dimanche, deux policiers municipaux ont été volontairement renversés par un conducteur fortement alcoolisé, lors d’un contrôle routier installé dans la traversée de la commune de Saint-Christol-lès-Alès, à la périphérie ouest d’Alès. Fort heureusement, les agents municipaux sont légèrement blessés.
Grâce à une diffusion générale des services de la police nationale de la direction départementale de la Sécurité publique du Gard -DDSP 30- et du groupement de gendarmerie du Gard, le chauffard a été intercepté au volant du véhicule, une heure plus tard.
Au moment de son arrestation, il se trouvait en état d’ivresse. Il a été placé en garde à vue au commissariat de police d’Alès.

Lire la suite sur e-metropolitain.fr

L'USPPM RECUE A L'ASSEMBLEE NATIONALE

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

L’Union Syndicale Professionnelle des Policiers Municipaux (USPPM) le plus ancien syndicat professionnel de policiers municipaux a été le premier à être reçu dans le cadre d’une mission parlementaire chargée de réfléchir au renforcement de la coopération entre les acteurs publics et les acteurs privés de sécurité. Elle porte sur plusieurs axes :

  •  La répartition des tâches entre les forces nationales et les forces de sécurité privée ;
  •  Le champ d’intervention des forces de sécurité privée ; · 
  • Le partage d’information et de renseignements entre les différents acteurs

Cette audience a eu lieu à l’Assemblée nationale (salle 7326, 101 rue de l’Université à Paris). Le 22 fevrier 2018 à 10h30, M.Jean-Michel FAUVERGUE, Député de Seine-et-Marne et Mme Alice THOUROT, Députée de la Drôme Ont été très attentifs aux propos tenus par M. Guillaume MANY chargé des relations publiques au sein de l’USPPM et nous ont remercié pour la rapidité de notre réponse , les sujets abordés ont été les suivants :
Le volet social, la rémunération des policiers municipaux et les pensions de retraites, raisons pour lesquelles nous demandons l’ouverture de négociations avant toute implication dans la PSQ, Monsieur Fauvergue a été très surpris de la faiblesse des salaires et des pensions accordées aux policiers municipaux et nous a assuré que cela allait en être discuté.
L’armement des policiers municipaux semblerait être un sujet épineux, selon les déclarations de Monsieur FAUVERGUE, car là encore le principe de la libre administration des collectivités territoriales est un frein à toute généralisation.

L’abrogation des dispositions relatives au double agrément dans l'Article L.412-49 du nouveau Code des Communes, résultant de l'Article de la Loi N°99-291du 15/04/99. Agrément unique du Procureur a attiré l’attention de nos interlocuteurs.

Les moyens de locomotion ont été egalement abordés et notamment les véhicules de service en mauvais état, il a été souligné que cela était de la responsabilité des élus employeurs.
Difficile de pouvoir envisager une participation efficiente des policiers municipaux à la PSQ dans les conditions actuelles, seules certaines communes pourront y participer pleinement.
Des échanges tres courtois et constructifs, l’USPPM a été écouté concernant la création d’une école nationale de police municipale, la bonification d’ancieneté de un an tous les cinq ans ainsi que le rétablissement pour les policiers municipaux de la médaille d’honneur de la Police Française, ce qui laisse présager d’autres rencontres.

Le bureau national de L’USPPM

 

COMMUNIQUE REUNION page 001 

Newsletter

Connectez-vous pour entrer sur le site

avocatAvocat partenaire de l'USPPM
Maître PELZER Stéphane
Avocat aux barreaux de Paris et de Luxembourg
Docteur en droit public
Ancien gardien de la paix
Pour joindre Maître PELZER, veuillez vous adresser au service contentieux de l'USPPM.