Site de l'USPPM

banniere_animee.gif

La Revue

Le Pack USPPM

pack usppm

Adhésion

BulletinAdhesionthumb

Derniers Communiqués

newsletter-bg

Blessés en service en 2019 portés à notre  connaissance: 


Rappel: 87 en 2012, 69 en 2013, 92 et 1 mort en 2014, 84 blessés et 2 morts en 2015, 41 en 2016, 53 blessés et 2 morts en 2017, 68  blessés en 2018, 10 blessés en 2019

Loire Un policier municipal grièvement blessé lors d'un contrôle à Rive-de-Gier

Il a été percuté par une moto lors d'un contrôle.

 

Le choc s'est produit ce jeudi en fin d'après-midi, rue Edouard-Vaillant, juste devant la gare de Rive-de-Gier. Deux policiers effectuaient un contrôle classique quand un motard aurait perdu le contrôle de son engin et serait venu percuter un des deux policiers.

Pompiers et policiers, accompagnés du Samu ont vite fermé le secteur. La route comme la gare sont restées inaccessibles pendant près d'une heure. Le motard, qui est tombé dans l'accident, ne serait blessé que légèrement. Le policier, lui, souffre d'un traumatisme abdominal. Il a été transporté à l'hôpital Nord. Il était dans la soirée en "déchocage". Son pronostic vital n'est pas engagé.

Refus d'obtempérer

Selon des témoins, il y avait deux motos. Sur l'une d'elles, une jeune femme originaire de Saint-Chamond aurait fait du wheeling (se serait mis uniquement sur sa roue arrière). Les policiers auraient ainsi tenté de la contrôler. Elle aurait alors, encore selon des témoins, refusé d'obtempérer. Le premier policier a réussi à s'écarter à temps. Mais pas le deuxième, un policier d'une trentaine d'années, "expérimenté" arrivé récemment dans la commune.

La police, à ce stade des investigations, confirme la piste du "refus d'obtempérer suivi d'un défaut de maîtrise" de la moto.

Le maire, Jean-Claude Charvin, a été immédiatement averti. Il s'est dit "attristé" mais aussi "en colère", promettant de suivre l'affaire de près. L'adjoint à la sécurité Jean-Louis Rousset et le chef de la police municipale se sont aussi rendus sur place.

 

https://www.leprogres.fr/loire-42/2019/02/21/un-policier-municipal-grievement-blesse-lors-d-un-controle-a-rive-de-gier?fbclid=IwAR3102wFYwSZe_igcTGx5pZOFsKVYaR4A4DafL4ilDUXLv4JKG0eyzsKjZQ

 

 

Deux blessés

L'auteur présumé est alors pris en chasse par une patrouille de police nationale qui alerte les patrouilles d'agents municipaux. Ces derniers se positionnent alors pour arrêter la course folle du chauffard. Celui-ci va percuter leur véhicule à l'angle de l'avenue du Général de Gaulle et du boulevard Victor Hugo.

"Les policiers ont juste eu le temps de sauter pour l'éviter", nous confie une source proche de l'enquête.

Deux policiers municipaux sont blessés aux jambes.
L'auteur de la tentative d'homicide a été placé en garde à vue.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/gard/ales/ales-policiers-municipaux-victimes-tentative-homicide-1626235.html?fbclid=IwAR00TGDTD5mcUFf-lpuBnd_USCihKS9_xPVZuKylWvEaaCpOWrJpACLF86A

 

 

 

 

 

Wissous le jugement est tombé

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

 

Le maire de Wissous Richard Trinquier (DLF) était poursuivi pour violence et menace avec arme.
Il a été condamné à 6 mois de prison avec sursis et 1 500 € d’amende par le tribunal correctionnel d’Evry après une altercation remontant au 8 avril dernier. Il devra aussi s’acquitter de deux amendes contraventionnelles de 150 € notamment pour le port d’arme.
Nous rappellerons que Monsieur le maire est un élu de la République et Officier de Police Judiciaire (de droit), de plus à la suite de cet événement la préfecture avait décidé de désarmer les policiers municipaux de Wissous.
L’USPPM avait suggéré de faire application de l’article 2122-16 du Code Général des Collectivités Territoriales qui prévoit la révocation d’un maire puisque cette sanction est reconnue par le Conseil constitutionnel QPC n° 2011-210 du 13 janvier 2012.
Que se serait-il passé s’il avait s’agit d’un policier municipal, qui armé illégalement, avait menacé une personne ?...

Newsletter

Connectez-vous pour entrer sur le site

avocatAvocat partenaire de l'USPPM
Maître PELZER Stéphane
Avocat aux barreaux de Paris et de Luxembourg
Docteur en droit public
Ancien gardien de la paix
Pour joindre Maître PELZER, veuillez vous adresser au service contentieux de l'USPPM.