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Blessés en service en 2018 portés à notre  connaissance: 

59 blessés en 2018

Rappel: 87 en 2012, 69 en 2013, 92 et 1 mort en 2014, 84 blessés et 2 morts en 2015, 41 en 2016, 53 blessés et 2 morts en 2017

https://www.ledauphine.com/vaucluse/2018/11/10/coince-dans-une-impasse-il-fonce-sur-la-voiture-de-la-police-municipale-et-blesse-trois-agents

Le pontet/avignon Coincé dans une impasse, il fonce sur la voiture de la police municipale et blesse trois agents

Trois policiers municipaux du Pontet s’en sortent bien...

 

 

 

 

 

 

La France et ses valeurs

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lekiosqueauxcanards-marianne-pleurs.jpgLa France, nous l'avons constaté récemment manque cruellement de moyens concernant la sécurité, qu'elle soit routière ou publique.
La Sécurité routière : le manque d'effectif policier et les sanctions prises sont en grande partie les causes de la recrudescence des délits routiers mais au lieu d'être plus sévère, il a été question d'en transformer quelques uns en simple contravention...

L'Etat aligne péniblement 5500 fonctionnaires de police et de gendarmerie réunis au quotidien selon un rapport de la Cours des Comptes pour tout le territoire, largement insuffisant pour soutenir que la sécurité de tous serait assurée.
Nous l'avons vu, il est aisé de porter, de transporter même, des armes sur notre territoire d'Est en Ouest, du Nord au Sud sans avoir la crainte des forces de sécurité, au delà même, de pénétrer sur le territoire armé et d'y circuler librement.

Alors chacun y va de son idée, la sécurité privée est privilégiée et l’Union des Transporteurs Publics et ferroviaires (UTP) attend toujours la traduction effective de plusieurs évolutions législatives et réglementaires renforçant les compétences des opérateurs, promises l’an dernier par le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve et son homologue en charge des Transports, Alain Vidalies.

Mais concernant la Police Municipale c'est le statut-quo, on fait appel au pragmatisme des maires concernant le choix de doter de moyens de protection et de défense les policiers municipaux, pourtant premiers intervenants lors d’événements sur la voie publique puisque exerçant des missions dites de police de proximité.

On sollicite les collectivités afin de lutter contre le terrorisme mais sans rendre obligatoire la dotation de moyens pour  les policiers municipaux.

En effet, depuis toujours ce bien avant 1947 la police municipale constitue la police de proximité, une police en première ligne, souvenez vous de nos hirondelles municipales qui armées circulaient à  vélo dans nos villes déjà à cette époque.
Mais les élus employeurs ne semblent pas tous tenir compte de leur rôle au sein de la commune et des compétences des policiers municipaux, dans le marbre du Code Général des Collectivités Territoriales il est pourtant mentionné après le bon ordre, la salubrité, la tranquillité,  la SECURITE publiques.

Des « consultations citoyennes » sont même organisées alors qu'il appartient au maire et a lui seul de prendre la décision de doter les policiers municipaux de moyens d'assurer pleinement toutes leurs missions.

Dès qu'il est question de légiférer en matière de social ou de dotation, le gouvernement brandit aussitôt le principe de la libre administration des collectivités locales, alors que c'est surtout à cause de ce principe que la profession dénombre des victimes du devoir, les élus employeurs n'ayant pas voulu les doter de moyens suffisants pour assurer la sécurité d'autrui et la leur...

Aujourd'hui se pose la question d'effectuer ou pas des contrôles aléatoires dans les transports, le spectre de la discrimination rode et là encore les policiers municipaux en sont exclus, alors qu'ils interviennent souvent sur site, sont-ils si peu dignes de confiance ?...
Ces fonctionnaires territoriaux doivent pourtant suivre une formation initiale d'application et tout le long de leur carrière des formations obligatoires dispensées par le CNFPT mais ils ne sont pas pour autant habilités à accéder aux divers fichiers, à l'inverse de certains professionnels de l'automobile, entre autres...

Ils sont donc la 3 e force de l'ordre en France, professionnels formés mais aussi et surtout les parents pauvres de la sécurité.

La peur doit changer de camps, les forces de l'ordre dans leur ensemble doivent avoir les moyens législatifs, matériels et humains d'assurer la sécurité des français.
La menace doit être réelle pour tous ceux qui ne respectent ni les règles, ni les institutions, pour tous ceux qui ne respectent pas la France et ses valeurs.

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avocatAvocat partenaire de l'USPPM
Maître PELZER Stéphane
Avocat aux barreaux de Paris et de Luxembourg
Docteur en droit public
Ancien gardien de la paix
Pour joindre Maître PELZER, veuillez vous adresser au service contentieux de l'USPPM.