Blessés en service en 2019 portés à notre connaissance:
Rappel: 87 en 2012, 69 en 2013, 92 et 1 mort en 2014, 84 blessés et 2 morts en 2015, 41 en 2016, 53 blessés et 2 morts en 2017, 68 blessés en 2018, 10 blessés en 2019
Loire Un policier municipal grièvement blessé lors d'un contrôle à Rive-de-Gier
Il a été percuté par une moto lors d'un contrôle.
Le choc s'est produit ce jeudi en fin d'après-midi, rue Edouard-Vaillant, juste devant la gare de Rive-de-Gier. Deux policiers effectuaient un contrôle classique quand un motard aurait perdu le contrôle de son engin et serait venu percuter un des deux policiers.
Pompiers et policiers, accompagnés du Samu ont vite fermé le secteur. La route comme la gare sont restées inaccessibles pendant près d'une heure. Le motard, qui est tombé dans l'accident, ne serait blessé que légèrement. Le policier, lui, souffre d'un traumatisme abdominal. Il a été transporté à l'hôpital Nord. Il était dans la soirée en "déchocage". Son pronostic vital n'est pas engagé.
Refus d'obtempérer
Selon des témoins, il y avait deux motos. Sur l'une d'elles, une jeune femme originaire de Saint-Chamond aurait fait du wheeling (se serait mis uniquement sur sa roue arrière). Les policiers auraient ainsi tenté de la contrôler. Elle aurait alors, encore selon des témoins, refusé d'obtempérer. Le premier policier a réussi à s'écarter à temps. Mais pas le deuxième, un policier d'une trentaine d'années, "expérimenté" arrivé récemment dans la commune.
La police, à ce stade des investigations, confirme la piste du "refus d'obtempérer suivi d'un défaut de maîtrise" de la moto.
Le maire, Jean-Claude Charvin, a été immédiatement averti. Il s'est dit "attristé" mais aussi "en colère", promettant de suivre l'affaire de près. L'adjoint à la sécurité Jean-Louis Rousset et le chef de la police municipale se sont aussi rendus sur place.
https://www.leprogres.fr/loire-42/2019/02/21/un-policier-municipal-grievement-blesse-lors-d-un-controle-a-rive-de-gier?fbclid=IwAR3102wFYwSZe_igcTGx5pZOFsKVYaR4A4DafL4ilDUXLv4JKG0eyzsKjZQ
Deux blessés
L'auteur présumé est alors pris en chasse par une patrouille de police nationale qui alerte les patrouilles d'agents municipaux. Ces derniers se positionnent alors pour arrêter la course folle du chauffard. Celui-ci va percuter leur véhicule à l'angle de l'avenue du Général de Gaulle et du boulevard Victor Hugo.
"Les policiers ont juste eu le temps de sauter pour l'éviter", nous confie une source proche de l'enquête.
Deux policiers municipaux sont blessés aux jambes.
L'auteur de la tentative d'homicide a été placé en garde à vue.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/gard/ales/ales-policiers-municipaux-victimes-tentative-homicide-1626235.html?fbclid=IwAR00TGDTD5mcUFf-lpuBnd_USCihKS9_xPVZuKylWvEaaCpOWrJpACLF86A