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Blessés en service en 2018 portés à notre  connaissance: 

47 blessés en 2018

Rappel: 87 en 2012, 69 en 2013, 92 et 1 mort en 2014, 84 blessés et 2 morts en 2015, 41 en 2016, 53 blessés et 2 morts en 2017

https://www.20minutes.fr/faits_divers/2348283-20181004-angers-policier-municipal-renverse-automobiliste

Angers: Un policier municipal renversé par un automobiliste

ACCIDENT L'agent municipal, qui circulait à vélo, est légèrement blessé...

Grosse frayeur mercredi pour un policier municipal de la ville d’Angers. Vers 17h30, alors qu’il circulait à VTT sur le boulevard Jacqueline-Auriol, au nord du centre-ville, l’agent a été subitement percuté par une voiture. Pris en charge par les pompiers à proximité de la piscine Aqua Vita, l’homme âgé de 35 ans a finalement été conduit au centre hospitalier d’Angers. Il souffrirait principalement d’une blessure au pied, rapporte Ouest France.

Un refus d’obtempérer ?

Une enquête a été ouverte. Selon les premiers éléments, le policier aurait prévenu l’automobiliste qu’il changeait de voie mais celui-ci aurait poursuivi sa route jusqu’à renverser l’agent. On ignore, pour l’heure, si le conducteur du véhicule a été interpellé.

 

 

Pouvoirs des maires ?

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biarritz_2012.jpgDans un journal  du sud ouest de la France, nous pouvons lire le 29 juin 2013, les propos prétés à Monsieur le Maire de Biarritz : « Toutes les annulations passent dans mes mains », assure l’édile, qui a même établi trois catégories d’indulgences ...

Alors que les textes de loi sont clairs : Code de procédure pénale : Articles 529-2, 529-10, 530 et 530-1, R49-14 et R49-18 et Code de la route : Article L121-3, Monsieur le Maire ne peux donc pas annuler une procédure.

On peut lire plus loin : . « Le premier problème, c’est les PV donnés à tort. Notre police municipale n’est pas très qualifiée. Très souvent, elle met des contraventions qui n’auraient pas dû être mises »,

Comment un Maire peut-il tenir de tels propos à l'encontre d'agents de police assermentés ayant suivis une formation initiale et une formation continue le long de leur carrière ?

Et enfin en ce qui concerne la décision du sénateur maire datant du vendredi 16 mai 2008 », « ne seront plus relevées les infractions suivantes : téléphone portable, ceinture, contrôle technique, non-apposition d’assurance » en aucun cas un maire ne peut restreindre les compétences des agents de police municipale.

Alors que l'on demande aux agents de police municipale de faire preuve de professionnalisme, si ces faits sont avérés, cela démontrera que certains de nos édiles ne font encore pas la différence entre leur rôle et fonction et la notion d'électoralisme.

Nous suivons cette affaire avec la plus grande attention et attendons donc la fin de l’information judiciaire qui serait en cours...

M. DEL PISTOIA Jean Louis

Directeur national de la communication de

l'Union Syndicale Professionnelle des Policiers Municipaux

 E-mail; :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Festirue de Wingles (62)

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Le dimanche 17 septembre 2017 vers 17h00, la Police Municipale de WINGLES a reçu un appel d'urgence d'un agent de sécurité privé effectuant un filtrage visuel dans le centre ville de la commune à l'occasion de la manifestation locale "LE FESTIRUE".
L'agent signalant à la police municipale un individu agité dans la foule ayant forcé le filtrage et exhibant une arme blanche en menaçant les gens autour de lui.
Les agents de la police municipale sont intervenus sur place et ont pu appréhender l'individu qui a été rapidement éloigné de la foule.
L'intéressé a été présenté au commissariat de police de LENS par ceux ci après les faits.

Malgré la foule présente sur l'évènement, aucun effet de panique n'a été déploré, faisant preuve de  professionnalisme les policiers municipaux  ont su interpeller et exfiltrer rapidement ce forcené.

L'USPPM se joint à la municipalité de WINGLES pour les en féliciter.

SOURCE : Déléguée départemental de l'USPPM du Pas de Calais.

25 ans de réclusion criminelle assortis d'une période de sureté de 16 ans.

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JOSSO
Tel est le verdict de la cour d'assise des Yvelines en date du mercredi 26 octobre 2016 à l'encontre du meurtrier de notre collègue Cédric JOSSO, 38 ans.
Celui-ci, chef de service de la PM de Saint-Arnoult-en-Yvelines, avait été égorgé au cutter dans son bureau le 20 novembre 2012 par un individu qui lui reprochait d'être le nouveau compagnon de son ex-femme.

Lettre commune de condoléance

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Messieurs Jean-Marc JOFRE et Benjamin DEBREU, présidents du SNPM et de l’USPPM représentants leurs adhérents, présentent leurs sincères condoléances à la famille de notre collègue de Cavalaire décédé ce mardi dans l’exercice de ses fonctions.

Nous ne pouvons qu’être profondément émus par cette douloureuse disparition, une de plus de nos rangs, qui vient nous rappeler encore et encore que les policiers municipaux ne sont pas épargnés par la violence aveugle.

Notre collègue était intervenu avec un autre policier municipal et des gendarmes pour un différend familial au domicile d’un couple.

Une fois de plus, nous avons la preuve qu’aucune mission confiée à des policiers municipaux n’est sans danger.

A ce titre, nous demanderons l’ouverture d’une enquête au Procureur de la République pour déterminer l’existence ou non de manquements du Maire de la commune de Cavalaire sur Mer à une obligation de sécurité prévue par la Loi.

Encore une fois, il s’agira de savoir si nos collègues étaient détenteurs de Gilets pare balles et de l’armement adéquat à ce genre de mission sachant qu’ils se rendaient au domicile d’un homme défavorablement connu des services de police.

Le SNPM et l’USPPM souhaitent que l’auteur de ces tirs mortels soit rapidement appréhendé afin que justice soit rendue et nous continuerons avec détermination à mettre tout en œuvre pour que l’ensemble des policiers municipaux de France obtiennent les moyens de défense appropriés et semblables à l’ensemble des membres des forces de l’ordre auxquelles nous appartenons.

 

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M. Benjamin DEBREU 

Président National

U.S.P.P.M.

M. Jean-Marc JOFRE

Président National

S.N.P.M

 

 

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Décès du collègue de Cavalaire

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Ruban noirNous venons d'apprendre la triste nouvelle du dėcès de notre collègue de Cavalaire, qui avait ėtė sėrieusement blessė hier lors d'une intervention sur un diffėrend familial.

Avant tout, le bureau national et les adhėrents de l'USPPM tiennent à prėsenter leurs sincères condolėances à la famille de notre collègue, victime du devoir.

Nous avons aussi une pensėe ėmue pour la commune de Cavalaire qui vient de perdre un de ses fonctionnaires de police municipale.
Toutes les consėquences de cette tragėdie devront etre analysėes ultėrieurement mais aujourd'hui l'heure est au recueillement.

Le bureau national de l'USPPM.

Les maires et les PIE

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Lot-et-Garonne.gifLes maires ont parfois de drôles de façons de concevoir la sécurité, en effet, nombre d'entre eux décident de doter les policiers municipaux de pistolets à impulsions électriques, mais pas d'arme à feu, c'est le cas dans le département du Lot et Garonne :  dans un journal local nous pouvons lire que dans les communes de Marmande et Tonneins, les policiers municipaux allaient être équipés de Pistolets à Impulsions Électriques plus connus sous le nom de : "Tazer ".

Les  "Tazers" sont des armes intermédiaires mais  ne peuvent remplacer les armes à feu, elles ne sont pas toujours une réponse appropriée face aux  armes dont peuvent se servir les délinquants et les terroristes de nos jours.

Pour un agent qui ne dispose que d'un "tazer", les chances de pouvoir assurer la sécurité d'autrui et la sienne risquent fortement d'être compromises et lorsque Monsieur le maire de Tonneins, Dante Rinaudo déclare que ces armes seront exclusivement portées la nuit mais en aucun cas la journée, nous pouvons nous poser la question de savoir si nos victimes du devoir ont été abattues lâchement de nuit uniquement...

Souhaitons que rien de fâcheux ne se produise la journée, dans ces communes où les policiers municipaux n'ont pas tous les moyens d'assurer pleinement leurs missions.

Autres lieux mais même constat, dans le département de la Seine Maritime, certains  policiers municipaux havrais devront attendre la nuit pour pouvoir utiliser un PIE afin d'assurer la sécurité d'autrui et la leur.

Ces décisions sont insuffisantes et même si  nous ne le souhaitons pas, dans le moyens terme, il est fort probable que certains événements nous donnent encore une fois raison...

La France et ses valeurs

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lekiosqueauxcanards-marianne-pleurs.jpgLa France, nous l'avons constaté récemment manque cruellement de moyens concernant la sécurité, qu'elle soit routière ou publique.
La Sécurité routière : le manque d'effectif policier et les sanctions prises sont en grande partie les causes de la recrudescence des délits routiers mais au lieu d'être plus sévère, il a été question d'en transformer quelques uns en simple contravention...

L'Etat aligne péniblement 5500 fonctionnaires de police et de gendarmerie réunis au quotidien selon un rapport de la Cours des Comptes pour tout le territoire, largement insuffisant pour soutenir que la sécurité de tous serait assurée.
Nous l'avons vu, il est aisé de porter, de transporter même, des armes sur notre territoire d'Est en Ouest, du Nord au Sud sans avoir la crainte des forces de sécurité, au delà même, de pénétrer sur le territoire armé et d'y circuler librement.

Alors chacun y va de son idée, la sécurité privée est privilégiée et l’Union des Transporteurs Publics et ferroviaires (UTP) attend toujours la traduction effective de plusieurs évolutions législatives et réglementaires renforçant les compétences des opérateurs, promises l’an dernier par le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve et son homologue en charge des Transports, Alain Vidalies.

Mais concernant la Police Municipale c'est le statut-quo, on fait appel au pragmatisme des maires concernant le choix de doter de moyens de protection et de défense les policiers municipaux, pourtant premiers intervenants lors d’événements sur la voie publique puisque exerçant des missions dites de police de proximité.

On sollicite les collectivités afin de lutter contre le terrorisme mais sans rendre obligatoire la dotation de moyens pour  les policiers municipaux.

En effet, depuis toujours ce bien avant 1947 la police municipale constitue la police de proximité, une police en première ligne, souvenez vous de nos hirondelles municipales qui armées circulaient à  vélo dans nos villes déjà à cette époque.
Mais les élus employeurs ne semblent pas tous tenir compte de leur rôle au sein de la commune et des compétences des policiers municipaux, dans le marbre du Code Général des Collectivités Territoriales il est pourtant mentionné après le bon ordre, la salubrité, la tranquillité,  la SECURITE publiques.

Des « consultations citoyennes » sont même organisées alors qu'il appartient au maire et a lui seul de prendre la décision de doter les policiers municipaux de moyens d'assurer pleinement toutes leurs missions.

Dès qu'il est question de légiférer en matière de social ou de dotation, le gouvernement brandit aussitôt le principe de la libre administration des collectivités locales, alors que c'est surtout à cause de ce principe que la profession dénombre des victimes du devoir, les élus employeurs n'ayant pas voulu les doter de moyens suffisants pour assurer la sécurité d'autrui et la leur...

Aujourd'hui se pose la question d'effectuer ou pas des contrôles aléatoires dans les transports, le spectre de la discrimination rode et là encore les policiers municipaux en sont exclus, alors qu'ils interviennent souvent sur site, sont-ils si peu dignes de confiance ?...
Ces fonctionnaires territoriaux doivent pourtant suivre une formation initiale d'application et tout le long de leur carrière des formations obligatoires dispensées par le CNFPT mais ils ne sont pas pour autant habilités à accéder aux divers fichiers, à l'inverse de certains professionnels de l'automobile, entre autres...

Ils sont donc la 3 e force de l'ordre en France, professionnels formés mais aussi et surtout les parents pauvres de la sécurité.

La peur doit changer de camps, les forces de l'ordre dans leur ensemble doivent avoir les moyens législatifs, matériels et humains d'assurer la sécurité des français.
La menace doit être réelle pour tous ceux qui ne respectent ni les règles, ni les institutions, pour tous ceux qui ne respectent pas la France et ses valeurs.

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Maître PELZER Stéphane
Avocat aux barreaux de Paris et de Luxembourg
Docteur en droit public
Ancien gardien de la paix
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