Site de l'USPPM

Banniere_rejoigneznous.gif

La Revue

Le Pack USPPM

pack usppm

Adhésion

BulletinAdhesionthumb

Derniers Communiqués

newsletter-bg

Blessés en service en 2021 portés à notre  connaissance: 

  124  blessés en 2020 ,  déjà 49 blessés en 2021

Rappel: 87 en 2012, 69 en 2013, 92 et 1 mort en 2014, 84 blessés et 2 morts en 2015, 41 en 2016, 53 blessés et 2 morts en 201768 blessés en 2018. 2019 :130 blessés, 10 morts, 2020 1 mort

Un agent de la police municipale menacé et agressé à Fréjus

Un agent de la police municipale de Fréjus a été agressé, à la suite d’une intervention policière dans le quartier de l’Agachon, lundi 5 avril au soir. Il fait l’objet de 5 jours d’ITT.

Selon le policier municipal légèrement blessé, c’est après avoir poursuivi un jeune homme à deux-roues, sans casque, et après l’avoir interpellé, qu’il aurait subi une agression et des menaces de la part de l’entourage de cette personne.

Pris vraisemblablement à partie par des membres de la famille et des amis de ce jeune homme, le policier municipal fait l’objet d’une incapacité temporaire de travail de cinq jours.

 

Le maire de Fréjus, David Rachline, s’est ému de cette nouvelle, déplorant une dérive "qui ne peut être tolérée et doit être fermement combattue. Par des interpellations certes, mais surtout par des condamnations pénales [...] La justice doit être implacable".

https://www.varmatin.com/faits-divers/un-agent-de-la-police-municipale-menace-et-agresse-a-frejus-667631?fbclid=IwAR1E7JR2Kb0iDeKUkNCctHMrS9k3yjudKkoL3pzxkKXv46-AGI_8HS8HUcU

 

 

 

 

 

Décés d'un policier municipal de Roissy Plaine de France

User Rating:  / 0

Nous apprenons que le brigadier chef principal Denis De Masure Chef de la police de Roissy Plaine de France est décédé des suites du Covid 19.

Les adhérents et les membres du bureau national de l'USPPM présentent leurs plus sincères condoléances à sa familles et ses proches. RIP.

ASVP armés

User Rating:  / 1

Faisant suite au signalement qu'un ASVP de la commune de Mayenne serait détenteur d'un aérosol lacrymogène et interviendrait dans des missions de sécurité publique  l'USPPM a saisi la préfecture, voici la réponse

Mayenne

délai intervention secours Conseil D'Etat

User Rating:  / 0
ATTENTION - SECOURS A PERSONNE - DELAI
(CE-12/02/2021-Req. N° 429801)
« Le Conseil d’État a estimé excessif le délai de 10 minutes écoulées entre la constatation d’un malaise grave et l’appel aux secours d’urgence quant bien même les premiers soins d’urgence auraient été entrepris et à retenu une faute engageant la responsabilité de la puissance publique en raison d’une faute dans l’organisation des secours »

Décés d'un policier municipal de Saint-Mandé

User Rating:  / 0

index

Faisant suite au décès brutal de Romuald Garin, Chef de la Police municipale de Saint-Mandé, les adhérents et les membres du bureau national de l'USPPM présentent leurs plus sincères condoléances à sa famille et ses proches RIP.

Position sur l'armement d'un élu BISONTIN

User Rating:  / 0

vOUS TROUVEREZ CI-JOINT L'ECHANGE QUE NOUS AVONS EU AVEC UN ELU A LA SECURITE DE BESANCON

Monsieur CYPRIANI : quand on ne sait pas , on se tait....

 

De : BERNARD VELLUTINI <This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.>
Date: jeu. 11 févr. 2021 à 11:19
Subject: Re: PM Armement
To: CYPRIANI Benoit <This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.>

Monsieur,

La sécurité des policiers de la Grande Bretagne relève de la compétence de cet Etat, un Etat souverain qui a évolué sur l'armement de la police depuis le début des années 2000. assurément.

La sécurité des policiers municipaux que cela soit en Espagne, au Portugal, aux USA, au Mali ou au Burundi n'a aucun intérêt pour nous c'est l'affaire des responsables politiques de ces pays, car il est aisé d'aller toujours chercher l'exemple chez les autres, et parfois, ce qui s'avère être un très mauvais exemple. Un florilège de la classe politique manifestement incapable de réfléchir par elle même.

Pour notre part nous n'avons qu'un seul et unique intérêt, la seule sécurité au travail des seuls policiers municipaux Français, sécurité au travail qui est un droit , une obligation légale de leurs employeurs publics, que nous sommes bien décidés à rechercher en cas de blessure grave ou de décès d'un policier municipal.

Cordialement.

M.Bernard VELLUTINI
Directeur du contentieux
USPPM
BP30
34402 LUNEL CEDEX

 

 

Le jeu. 11 févr. 2021 à 07:24, CYPRIANI Benoit <This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.> a écrit :
Bonjour Monsieur,

Et comment font les Britanniques ? C'était tout de même mon principal argument, bien qu'il n'ait pas été repris dans la coupure de presse qui vous est parvenue.

Cordialement,

B. Cypriani

 

 

 

Monsieur le Maire Adjoint,

Il est un principe que lorsque l'on ne connaît pas son sujet il est préférable de se taire lorsque l'on prend la parole en public sauf à prendre le risque de passer pour un âne.

Ainsi, manifestement avant que de soutenir qu'un policier municipal armé c'est un risque de bavure, vous auriez dû vous pencher sur l'histoire de notre profession et nul doute que vous auriez constaté que depuis 1947, il n'existe aucune "bavure", ce bien avant l'intervention de la loi de 1999 et la formation au maniement et à l'usage des armes, qui soit le fait des policiers municipaux.

A contrario, notre profession compte 14 victimes du devoir depuis 1986, dont la dernière a été sacrifiée inutilement sur l'autel de la bêtise politique. Clarissa qui n'a même pas pu espérer un temps ni sauver sa vie, ni même pouvoir espérer seulement un temps empêcher un sinistre individu de poursuivre sa route et de tuer quatre autres innocents. Il est heureux Monsieur le Maire Adjoint que parmi ces victimes ne figurait pas l'un des vôtres.

In fine je vous invite à lire très attentivement, et nul est besoin d'être un expert juriste, l'article 2-1 du décret n° 85-603 du 10 juin 1985, pour comprendre qu'il ne vous appartiendra pas, ni même à un quelconque syndicaliste, de déterminer la pertinence des moyens offerts pour assurer leur sécurité au travail à vos policiers municipaux, mais sans aucun doute à un juge d'instruction ce souverainement. Un juge d'instruction qui en cas de blessure ou de décès d'un fonctionnaire peut être saisi d'une demande d'ouverture d'une information judiciaire visant à déterminer l'existence ou non de manquements à une obligation de sécurité.

Dans un contexte d'hyper violence, qui ne connaît assurément aucune limite territoriale, il paraît improbable à un élu devant un magistrat de soutenir que la délinquance, la criminalité, le terrosime ou la simple folie des hommes pourraient s'arrêter aux portes de sa commune, ni même ce quelle que soit la nature de la mission confiée que ses policiers municipaux ne risquent pas de rencontrer au détour d'une rue des faits d'une violence extrême face auxquels ils seront sans aucun doute gravement exposés.

S'il vous plaît de prendre un tel risque, sachez que nous ne nous satisferons plus de seaux de larmes, de belles oraisons funèbres et de breloques sur un cercueil, et que nous saurons rappeler les choix qui auront été les vôtres, et au-delà agir en justice.

Cordialement.

M.Bernard VELLUTINI
Directeur du contentieux
USPPM
BP30
34402 LUNEL-CEDEX

Maraussan

User Rating:  / 0

149353955 2890854341159496 6481624239145706243 o

Le député QUESTEL et son concours d'avocat

User Rating:  / 1

https://www.lepoulpe.info/leure-tribulations-de-letonnant-bruno-questel-candidat-de-republique-marche/

 

Passionnant pour un député qui parle de refoulés des concours....prendre le temps de lire notamment le paragraphe "INQUIETE DANS UNE AFFAIRE DE HARCELEMENT" on y lit que Monsieur QUESTEL n'a pas passé le concours d'avocat....grace à une disposition d'un décret 2013 et ce bonimenteur vient oser nous qualifier de refoulés des des concours.... régalez vous...délectez vous du personnage...

 SOURCE : https://www.lepoulpe.info/leure-tribulations-de-letonnant-bruno-questel-candidat-de-republique-marche/

DANS L’EURE, LES TRIBULATIONS DE L’ÉTONNANT BRUNO QUESTEL, CANDIDAT DE LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE

 

Dans la 4eme circonscription, le maire du Grand Bourgtheroulde a été choisi par les instances parisiennes du mouvement d'Emmanuel Macron pour porter les couleurs de la majorité présidentielle. Un choix qui interroge au vu de la personnalité et du parcours de ce professionnel de la politique.

PAR MANUEL SANSON | 11 AVR 2018
 

Read more: Le député QUESTEL et son concours d'avocat

Subcategories

  • Le Site
  • Quelques Références

    L'Union Syndicale Professionnelle des Policiers Municipaux est à l'origine de nombreuses jurisprudences permettant la défense de policiers municipaux.

    Voici un florilège de celles-ci, diverses et variées; elles prouvent l'implication du syndicat quant à la défense du cadre d'emploi de la police municipale.

  • L'USPPM c'est Quoi?

    Présentation de l'Union Syndicale Professionnelle des Policiers Municipaux, Premier Syndicat de défense des Policiers Municipaux. Depuis 1970!

    Faire dire le Droit!

  • Les Membres du Bureau

    Présentation des Membres du Bureau National de l'Union Syndicale Professionnelle des Policiers Municipaux

  • Les Délégués

    Présentation des Délégués de l'Union Syndicale Professionnelle des Policiers Municipaux

Newsletter

Connectez-vous pour entrer sur le site

avocatAvocat partenaire de l'USPPM
Maître PELZER Stéphane
Avocat aux barreaux de Paris et de Luxembourg
Docteur en droit public
Ancien gardien de la paix
Pour joindre Maître PELZER, veuillez vous adresser au service contentieux de l'USPPM.