Site de l'USPPM

banniereusppmrevue.gif

La Revue

Le Pack USPPM

pack usppm

Adhésion

BulletinAdhesionthumb

Derniers Communiqués

newsletter-bg

Blessés en service en 2019 portés à notre  connaissance: 

 Déjà    27  blessés  en 2020

Rappel: 87 en 2012, 69 en 2013, 92 et 1 mort en 2014, 84 blessés et 2 morts en 2015, 41 en 2016, 53 blessés et 2 morts en 201768 blessés en 2018. 2019 :130 blessés, 10 morts

Marmande : il se fait contrôler deux fois dans la journée et donne un coup de poing au policier

 Un homme âgé de 60 ans s’en est pris violemment à un policier municipal de Marmande, après s’être fait contrôler une deuxième fois dans la journée.

La fois de trop ? Mercredi 25 mars, 16 heures à Marmande (Lot-et-Garonne), un homme âgé de 60 ans sort acheter une boîte de conserve et du pain sur la place du Marché. À la sortie de l’épicerie, il se fait contrôler par la police municipale qui lui demande son attestation de sortie, obligatoire depuis le début du confinement. Il la donne, elle est en règle.

L’individu fait quelques pas avant de revenir sans raison sur l’agent qui l’avait contrôlé, et lui assène un violent coup de poing dans le nez. Il a été aussitôt placé en garde à vue par la gendarmerie.
Deuxième contrôle

Après avoir été interrogé sur son acte, l’homme s’est plaint d’un acharnement. En effet, le matin même il avait été contrôlé alors qu’il était allé faire des courses, cette fois par la gendarmerie. Comme il n’avait pas d’attestation en règles, il avait dû payer 135 euros comme c’est le cas à chaque sortie non justifiée.

https://www.sudouest.fr/2020/03/25/marmande-il-se-fait-controler-deux-fois-dans-la-journee-et-donne-un-coup-de-poing-au-policier-7362769-3755.php?fbclid=IwAR2aw3JxEOzLpoTEJoifyaxBeNpquFh8ANtlysy1hbkqxmZpRzyKvPntlww

 

Technicien territorial

User Rating:  / 0
PoorBest 

UNION SYNDICALE PROFESSIONNELLE
DES POLICIERS MUNICIPAUX
------U.S.P.P.M.------ 

 

QUE SE PASSE T-IL DANS NOS RANGS
A QUEL MOMENT L’ETAT ENTEND-IL EXERCER SON
CONTRÔLE ?

Après Evreux avec son technicien territorial et sa cohorte d’agents techniques, le nombre conséquent de signalements pour détournement de la loi concernant les ASVP exposés gravement dans nos communes, notre organisation syndicale est encore une fois saisie, preuves à l’appui, que des Attachés Territoriaux s’affublent en public sans droit, ne doutant de rien, de l’uniforme de Directeur de Police Municipale, des insignes et des grades de la Police Municipale pour faire bonne mesure.
Un « crime » qui ne peut-être que cautionné par les élus locaux, l’acquisition des tenues et des insignes et la dotation aux policiers municipaux étant à la charge des collectivités locales.
Outre la saisine des parquets concernés,
Ces faits posent la question naturellement du contrôle de l’État dans un contexte ou le plan vigipirate renforcé est en oeuvre, laissant voir que n’importe quel quidam dans notre pays pourrait ainsi s’affubler d’uniformes règlementés par l’autorité sans crainte et plus sérieusement au sein même des collectivités locales, ce qui laisse particulièrement rêveur.
Se pose également la question pourquoi des Attachés Territoriaux s’affubleraient ainsi publiquement de l’uniforme de Directeur de Police Municipale, si ce n’est pour être reconnus comme tels et au delà assurer illégalement la direction de nos services ?
Nous posons donc à l’Etat la question de savoir quand celui-ci entend-il rétablir autrement que par de simples rappels de circulaires l’application de la loi , exercer son contrôle notamment sur la gestion par les Maires de nos services de Police Municipale, contrôle qui est inscrit depuis longtemps dans la loi ?

LE BUREAU NATIONAL

Newsletter

Connectez-vous pour entrer sur le site

avocatAvocat partenaire de l'USPPM
Maître PELZER Stéphane
Avocat aux barreaux de Paris et de Luxembourg
Docteur en droit public
Ancien gardien de la paix
Pour joindre Maître PELZER, veuillez vous adresser au service contentieux de l'USPPM.