Site de l'USPPM

banniereusppmrevue.gif

La Revue

Le Pack USPPM

pack usppm

Adhésion

BulletinAdhesionthumb

Derniers Communiqués

newsletter-bg

Blessés en service en 2021 portés à notre  connaissance: 

  124  blessés en 2020 ,  déjà 143 blessés en 2021

Rappel: 87 en 2012, 69 en 2013, 92 et 1 mort en 2014, 84 blessés et 2 morts en 2015, 41 en 2016, 53 blessés et 2 morts en 201768 blessés en 2018. 2019 :130 blessés, 10 morts, 2020 1 mort

Nîmes : 21 jours d’ITT pour un policier municipal, percuté par un chauffard refusant le contrôle

Un policier municipal a été renversé par un chauffard et grièvement blessé à Nîmes (Gard) ce jeudi soir. L’auteur ne s’est pas arrêté et a pris la fuite.

Un automobiliste a refusé de se soumettre au contrôle routier des policiers municipaux de Nîmes, dans la rue de la République, ce jeudi vers 18h30 indique Objectif Gard. Il a percuté l’un des agents qui a été grièvement blessé et évacué au CHU de la ville. Ce dernier s’est vu attribuer une Incapacité totale de travail (ITT) de 21 jours précise Midi Libre.

Le fuyard a accéléré et a pris la fuite. Une enquête a été ouverte et confiée au commissariat de la ville.

Deux heures plus tard sur le boulevard Victor-Hugo, un autre automobiliste a refusé un contrôle de police avant d’être rattrapé et interpellé. Il conduisait sous l’empire de l’alcool et a été placé en garde à vue différée.

A Béziers (Hérault) ce lundi après-midi, un chauffard qui était lui aussi ivre, s’est lancé dans une course-poursuite avec les forces de l’ordre. Il a percuté trois véhicules de police et blessé six policiers. En France, un refus d’obtempérer est enregistré toutes les 30 minutes.

https://actu17.fr/nimes-21-jours-ditt-pour-un-policier-municipal-percute-par-un-chauffard-refusant-le-controle/?fbclid=IwAR1adw_a49G8JNbuoRIUSGT_aCoqII_aHcWTXEHOXfNJYIoRt-HUSrO-oGY

 

 

Controle des polices municipales

User Rating:  / 0
PoorBest 

UNION SYNDICALE PROFESSIONNELLE

DES POLICIERS MUNICIPAUX

------U.S.P.P.M.------

LE CONTROLE

DES

POLICES MUNICIPALES

OU

LA SUPERCHERIE AU GRAND JOUR

L’Union Syndicale Professionnelle le présentait depuis fort longtemps, alors même que chaque jour nous sont dénoncés de mauvaises gestions de services de Police Municipale où les violations de la loi sont nombreuses, parfois  pouvant entraîner des conséquences dramatiques.

C’est ainsi qu’interrogé sur le nombre de saisines adressées au Ministère de l’Intérieur depuis 2005 , les différents avis rendus par la  fumeuse CCPM où siègent les représentatifs notamment sans doute au fait de ces  mauvaises gestions, ainsi que la liste  des services de polices municipales ayant fait l’objet d’un contrôle, que celui-ci vient de nous apporter sa réponse.

UN SEUL SERVICE DE POLICE MUNICIPALE

DEPUIS 2005 A FAIT L’OBJET  D’UN TEL CONTROLE PREVU  A L’ARTICLE L.513-1 DU CODE DE LA SECURITE INTERIEURE

plus surprenant à la demande du maire de la commune concernée !

Sans aucun doute alors même que notre profession y gagnerait en crédibilité, empêchant par de tels contrôles ces détournements de la loi récurrents qui nous obligent à agir et face auxquels bon nombre ferment les yeux, et sans doute desservant les intérêts de notre profession.

Cette situation pose assurément la question de l’utilité d’une CCPM dont aucun des membres ne semble jamais s’être inquiété  de cette absence de contrôle.

 Comment l’expliquer autrement que par une véritable  absence d’intérêt pour certains , les détournements de la loi  servant leurs seuls intérêts, parfois même dans le domaine général de la sécurité publique on serait tenter de le croire ceux de l’État lui même ?

Newsletter

Info PM

Connectez-vous pour entrer sur le site

avocatAvocat partenaire de l'USPPM
Maître PELZER Stéphane
Avocat aux barreaux de Paris et de Luxembourg
Docteur en droit public
Ancien gardien de la paix
Pour joindre Maître PELZER, veuillez vous adresser au service contentieux de l'USPPM.