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Blessés en service en 2019 portés à notre  connaissance: 

 Déjà    17  blessés  en 2020

Rappel: 87 en 2012, 69 en 2013, 92 et 1 mort en 2014, 84 blessés et 2 morts en 2015, 41 en 2016, 53 blessés et 2 morts en 201768 blessés en 2018. 2019 :130 blessés, 10 morts

 

 Carnaval de Dunkerque (59) : deux femmes alcoolisées frappent une policière municipale

Deux femmes ont été interpellées après des violences en réunion commises sur une policière municipale en marge du Carnaval de Dunkerque mardi 25 février 2020.

Le Carnaval de Dunkerque a une nouvelle fois était le théâtre de violences. Cette fois, c’est à une policière municipale que s’en s’ont pris deux femmes mardi 25 février 2020, pendant la Bande de Rosendaël.

Des coups de poing au visage

Vers 19 h 30, au niveau du square Paul Doumer, un équipage en sécurisation lors de cet événement festif est témoin d’une agression sur des policiers municipaux.

« Deux femmes alcoolisées sont en train de frapper une policière. L’une par des coups de poing au visage et l’autre en tentant de lui porter des coups dans le dos en la saisissant par le col », indique une source policière.

Avec beaucoup de difficultés, les fonctionnaires de police parviennent à interpeller ces deux individus violents. Elles ont été placées en garde à vue pour « violences en réunion sur personne dépositaire de l’autorité publique ».

https://actu.fr/hauts-de-france/dunkerque_59183/carnaval-dunkerque-deux-femmes-alcoolisees-frappent-une-policiere-municipale_31747371.html?fbclid=IwAR1aSzaX6f2U9EBnNi00CRVwGyTgWrtFWV8C8PGQI4J5ZnVgkeS8A2eczYw

 

La France et ses valeurs

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lekiosqueauxcanards-marianne-pleurs.jpgLa France, nous l'avons constaté récemment manque cruellement de moyens concernant la sécurité, qu'elle soit routière ou publique.
La Sécurité routière : le manque d'effectif policier et les sanctions prises sont en grande partie les causes de la recrudescence des délits routiers mais au lieu d'être plus sévère, il a été question d'en transformer quelques uns en simple contravention...

L'Etat aligne péniblement 5500 fonctionnaires de police et de gendarmerie réunis au quotidien selon un rapport de la Cours des Comptes pour tout le territoire, largement insuffisant pour soutenir que la sécurité de tous serait assurée.
Nous l'avons vu, il est aisé de porter, de transporter même, des armes sur notre territoire d'Est en Ouest, du Nord au Sud sans avoir la crainte des forces de sécurité, au delà même, de pénétrer sur le territoire armé et d'y circuler librement.

Alors chacun y va de son idée, la sécurité privée est privilégiée et l’Union des Transporteurs Publics et ferroviaires (UTP) attend toujours la traduction effective de plusieurs évolutions législatives et réglementaires renforçant les compétences des opérateurs, promises l’an dernier par le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve et son homologue en charge des Transports, Alain Vidalies.

Mais concernant la Police Municipale c'est le statut-quo, on fait appel au pragmatisme des maires concernant le choix de doter de moyens de protection et de défense les policiers municipaux, pourtant premiers intervenants lors d’événements sur la voie publique puisque exerçant des missions dites de police de proximité.

On sollicite les collectivités afin de lutter contre le terrorisme mais sans rendre obligatoire la dotation de moyens pour  les policiers municipaux.

En effet, depuis toujours ce bien avant 1947 la police municipale constitue la police de proximité, une police en première ligne, souvenez vous de nos hirondelles municipales qui armées circulaient à  vélo dans nos villes déjà à cette époque.
Mais les élus employeurs ne semblent pas tous tenir compte de leur rôle au sein de la commune et des compétences des policiers municipaux, dans le marbre du Code Général des Collectivités Territoriales il est pourtant mentionné après le bon ordre, la salubrité, la tranquillité,  la SECURITE publiques.

Des « consultations citoyennes » sont même organisées alors qu'il appartient au maire et a lui seul de prendre la décision de doter les policiers municipaux de moyens d'assurer pleinement toutes leurs missions.

Dès qu'il est question de légiférer en matière de social ou de dotation, le gouvernement brandit aussitôt le principe de la libre administration des collectivités locales, alors que c'est surtout à cause de ce principe que la profession dénombre des victimes du devoir, les élus employeurs n'ayant pas voulu les doter de moyens suffisants pour assurer la sécurité d'autrui et la leur...

Aujourd'hui se pose la question d'effectuer ou pas des contrôles aléatoires dans les transports, le spectre de la discrimination rode et là encore les policiers municipaux en sont exclus, alors qu'ils interviennent souvent sur site, sont-ils si peu dignes de confiance ?...
Ces fonctionnaires territoriaux doivent pourtant suivre une formation initiale d'application et tout le long de leur carrière des formations obligatoires dispensées par le CNFPT mais ils ne sont pas pour autant habilités à accéder aux divers fichiers, à l'inverse de certains professionnels de l'automobile, entre autres...

Ils sont donc la 3 e force de l'ordre en France, professionnels formés mais aussi et surtout les parents pauvres de la sécurité.

La peur doit changer de camps, les forces de l'ordre dans leur ensemble doivent avoir les moyens législatifs, matériels et humains d'assurer la sécurité des français.
La menace doit être réelle pour tous ceux qui ne respectent ni les règles, ni les institutions, pour tous ceux qui ne respectent pas la France et ses valeurs.

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avocatAvocat partenaire de l'USPPM
Maître PELZER Stéphane
Avocat aux barreaux de Paris et de Luxembourg
Docteur en droit public
Ancien gardien de la paix
Pour joindre Maître PELZER, veuillez vous adresser au service contentieux de l'USPPM.