Site de l'USPPM

Banniere_rejoigneznous.gif

La Revue

Le Pack USPPM

pack usppm

Adhésion

BulletinAdhesionthumb

Derniers Communiqués

newsletter-bg

Blessés en service en 2019 portés à notre  connaissance: 

 Déjà   115 blessés et 8 morts en 2019

Rappel: 87 en 2012, 69 en 2013, 92 et 1 mort en 2014, 84 blessés et 2 morts en 2015, 41 en 2016, 53 blessés et 2 morts en 201768 blessés en 2018

Ivre, une femme frappe et mord les policiers municipaux toulousains

Une femme s'est rebellée lors de son interpellation ce lundi soir, boulevard de Strasbourg. Elle a frappé et mordu les policiers municipaux. 

Elle était surexcitée. La police municipale a interpellé ce lundi soir, vers 20h30, une femme de 33 ans, visiblement incontrôlable. En arrivant sur les lieux, les fonctionnaires constatent qu'un groupe de marginaux occasionne des nuisances, près d'un bar du Boulevard de Strasbourg. Visiblement très alcoolisée, une femme appartenant au groupe est particulièrement intenable. Elle n'hésite pas à sauter au cou de passants. 

Les forces de l'ordre décident donc de l'interpeller. Mais la trentenaire ne se laisse pas faire. Elle se rebelle, les insulte, donne un coup de poing à l'épaule d'un policier et mort la main d'un autre. 

 2,8 grammes d'alcool par litre de sang

Le contrôle d'alcoolémie effectué sur elle lors de son arrestation dévoile un taux de 2,80 grammes d'alcool par litre de sang. Cette personne a terminé sa soirée au commissariat. Elle devrait être auditionnée pour outrage, rébellion et violence. 

 La policière municipale mordue a déposé plainte.

www.ladepeche.fr/2019/11/12/ivre-une-fem...XqilAmq2Dms99x9lJPa4

 

 Décès inexpliqué d'un policier municipal d'Orléans

Le parquet d'Orléans a chargé les enquêteurs de la police judiciaire d'éclaircir les circonstances du décès d'un agent de la ville et de sa défenestration survenue vendredi. Y a-t-il un lien, entre l’homme retrouvé mort au bas d’un immeuble vendredi après-midi, avenue de Trévise, à Orléans, et le communiqué relatif au décès d’un agent de la police municipale, adressé par la ville d’Orléans quelques heures plus tard ? Il s’agit bien de la même personne indique le parquet d’Orléans, qui confirme aussi l’ouverture d’une enquête.

« Zones d’ombre »

L’agent n’était pas en tenue et « pas en fonction....

Lire la suite de l'article sur larep.fr

Les maires et les PIE

User Rating:  / 0
PoorBest 

Lot-et-Garonne.gifLes maires ont parfois de drôles de façons de concevoir la sécurité, en effet, nombre d'entre eux décident de doter les policiers municipaux de pistolets à impulsions électriques, mais pas d'arme à feu, c'est le cas dans le département du Lot et Garonne :  dans un journal local nous pouvons lire que dans les communes de Marmande et Tonneins, les policiers municipaux allaient être équipés de Pistolets à Impulsions Électriques plus connus sous le nom de : "Tazer ".

Les  "Tazers" sont des armes intermédiaires mais  ne peuvent remplacer les armes à feu, elles ne sont pas toujours une réponse appropriée face aux  armes dont peuvent se servir les délinquants et les terroristes de nos jours.

Pour un agent qui ne dispose que d'un "tazer", les chances de pouvoir assurer la sécurité d'autrui et la sienne risquent fortement d'être compromises et lorsque Monsieur le maire de Tonneins, Dante Rinaudo déclare que ces armes seront exclusivement portées la nuit mais en aucun cas la journée, nous pouvons nous poser la question de savoir si nos victimes du devoir ont été abattues lâchement de nuit uniquement...

Souhaitons que rien de fâcheux ne se produise la journée, dans ces communes où les policiers municipaux n'ont pas tous les moyens d'assurer pleinement leurs missions.

Autres lieux mais même constat, dans le département de la Seine Maritime, certains  policiers municipaux havrais devront attendre la nuit pour pouvoir utiliser un PIE afin d'assurer la sécurité d'autrui et la leur.

Ces décisions sont insuffisantes et même si  nous ne le souhaitons pas, dans le moyens terme, il est fort probable que certains événements nous donnent encore une fois raison...

Newsletter

Connectez-vous pour entrer sur le site

avocatAvocat partenaire de l'USPPM
Maître PELZER Stéphane
Avocat aux barreaux de Paris et de Luxembourg
Docteur en droit public
Ancien gardien de la paix
Pour joindre Maître PELZER, veuillez vous adresser au service contentieux de l'USPPM.