Billy-Montigny, ou l'art et la manière de trouver des arguments
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- Published on 18 June 2013
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Billy-Montigny, ou l'art et la manière de trouver des arguments
La municipalité de Billy-Montigny a semble t-il, toujours, été opposée à la naissance d'une police municipale.
Il a été donc effectué un vote : "pour ou contre une hausse de quelque 13 % de l’imposition locale, pour un service qui est originellement une prérogative de l’État." ?
A savoir l’embauche de sept agents municipaux, soit un coût annuel évalué trop important.Une participation qui n’aura été que de 24 %, les électeurs n’auront vraiment pas été motivés par l’enjeu.
Au dela de ce constat, l'argument utilisé ne semble pas tout à fait juste, en effet, lorsqu'il est indiqué que ce service est originellement une prérogative de l'Etat, cela ne tient pas compte des pouvoirs du police du maire inscrits dans la Code Général des Collectivités Territoriales :
"En vertu de l’article L.2212-1 du Code général des collectivités territoriales, le maire doit veiller, à travers ses pouvoirs de police, à assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique dans sa commune.
C’est une mission polyvalente qui le conduit à intervenir dans des domaines très divers (stationnement des véhicules, lutte contre le bruit, sécurité des établissements recevant du public, sécurité des activités sportives, etc.).
Cette intervention peut se faire dans le cadre de la police générale ou d’une police spéciale.
Quelque soit l’hypothèse d’intervention, cette dernière doit respecter certains principes.
Quant à la Police Municipale, elle a pour objet d’assurer :
Le bon ordre.
Il s’agit de prévenir les incidents lors des rassemblements d’hommes.
Un maire doit éviter les débordements qui pourraient survenir à l’occasion des bals et fêtes publiques, des spectacles, des foires, des marchés, dans les cafés, etc.
La tranquillité publique consiste à assurer le repos des citoyens en prévenant les bruits et les rassemblements nocturnes, les attroupements, les disputes et les rixes dans les rues.
La sécurité publique englobe à la fois la prévention des accidents, des calamités et des pollutions telles que les incendies, les avalanches et les inondations, ainsi que le danger résultant de la divagation des animaux ou du comportement des aliénés.
Elle vise également la police des voies publiques communales (circulation, limitation de vitesse, stationnement, édifices menaçant ruine, etc.).
La salubrité publique regroupe les mesures en matière d’hygiène des personnes, des animaux et des choses.
Les administrés, à présent, n'ont plus qu'à attendre la réouverture éventuelle du commissariat de police nationale...
M. DEL PISTOIA Jean Louis
Directeur national de la communication
de l'Union Syndicale Professionnelle des Policiers Municipaux
Cannes : une policière municipale blessée en service
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- Published on 18 June 2013
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Une policière municipale blessée en service
Dans un journal du sud est de la France, le 17 juin 2013, nous apprenons qu'une policière municipale a été agressée par un individu apparemment ivre se disant être avocat .
"Il aurait décroché une violente gifle à la policière en service avant de lui tordre la main lors de son interpellation."
Blessée au poignet, elle s'en sort avec trois jours d'ITT.
Après douze heures de garde à vue, son alcoolémie au moment de l'arrestation étant de près de 2 grammes par litre de sang, l'individu ne pouvait être entendu tout de suite, celui-ci a donc reconnu les faits et est reparti avec une convocation devant la justice pour le mois de septembre.
Un grand nombre d'agents de police municipale sont victimes d'agressions de tout ordre, pourtant nombre d'élus employeurs considèrent qu'ils ne sont pas des policiers à part entière et que comme leur homologues de la Police Nationale, ils sont confrontés à des agressions de plus en plus fréquentes.
Il serait temps que ceux-ci fassent preuve d'un réel pragmatisme en matière de moyens de protection et de défense et qu'ils revoient leur jugement les concernant.
M. DEL PISTOIA Jean Louis
Directeur national de la communication de
l'Union Syndicale Professionnelle des Policiers Municipaux
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Encore un policier municipal blessé...
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- Published on 13 June 2013
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13/06/2013
Montigny les Metz, un policier municipal blessé...
Aujourd'hui encore un policier municipal a été blessé en service, en effet, à Montigny les Metz mercredi 12 juin au soir un automobiliste est stationné de manière anarchique rue de Pont à Mousson, un agent de police municipale décide donc de contrôler le contrevenant mais celui-ci non seulement refuse mais démarre en trombe et traîne l'agent pendant plusieurs mètres, cumulant les infractions lors de sa fuite, le chauffard sera finalement cueilli 30 minutes plus tard sur la route de Jouy au coeur de la ZAC d'Augny, par une patrouille de la police nationale.
Placé en garde à vue, cet habitant de Moulins les Metz âgé de 57 ans a subi un contrôle d'alcoolémie, il aurait eu plus de 2 grammes d'alcool dans le sang au moment des faits, poursuivi pour violences volontaires avec arme par destination, délit de fuite et conduite sous l'emprise d'un état alcoolique, il appartiendra au parquet de décider de son sort
Le policier municipal blessé a été, quant à lui, brièvement hospitalisé à Mercy. Il souffre de contusions et ne reprendra pas le travail avant plusieurs jours.
Combien faudra t-il encore de policiers municipaux blessés avant de les doter de tous les moyens nécessaires d'exercer au mieux leurs missions ?
(source france bleu)
M. DEL PISTOIA Jean Louis
Directeur national de la communication de
l'Union Syndicale Professionnelle des Policiers Municipaux
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Compiégne
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- Published on 12 June 2013
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Compiègne : un Policier municipal blessé...
Dimanche 9 juin au soir, un compiénois a foncé, au guidon de sa moto sur un policier municipal, rue Carnot, lors d'un contrôle, l'acte aurait été délibéré, le policier a été blessé, il s'est vu prescrire 5 jours d'incapacité totale de travail.
Cet acte semble, de toute évidence, délibéré, puisqu'au guidon de sa Kawasaki , un motard d'une vingtaine d'années a feint de s'arrêter, avant d'accélerer brutalement en direction des policiers, un véhicule peut dans certaines circonstances être considéré comme une arme par destination, nous pouvons donc imaginer le sentiment des policiers municipaux de Compiegne, le sentiment de ce policier souffrant de multiples plaies aux jambes et aux mains, selon un journal local le climat devient de plus en plus difficile, à Compiègne, les comportements de plus en plus dangereux aussi visiblement.
Nous pourrions donc penser que les sanctions ne semblent pas être à la hauteur de tels actes...
Alors qu'un fonctionnaire de police municipale ne disposant pas de tous les moyens de protection et de défense est blessé, un jeune homme, qui effectuait un "rodéo" sur la voie publique, l'auteur présumé des faits, a été remis en liberté...
M. DEL PISTOIA Jean Louis
Directeur national de la communication de
l'Union Syndicale Professionnelle des Policiers Municipaux
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Fin de la cavale de Rédoine Faid
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- Published on 29 May 2013
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Faid Redoine à nouveau sous les verrous
L'Union Syndicale Professionnelle des Policiers Municipaux, se félicite de l’interpellation à Pontault-Combault de Redoine Faïd, présumé avoir participé à l’assassinat d’Aurélie Fouquet.
C'est avec une vive emotion que cette nouvelle a été acueillie et nous tenons à féliciter l'ensemble des enquêteurs ainsi que la volonté affichée de Monsieur le Ministre de l'Interieur de mettre un terme à cette cavale.
En revanche, nous souhaitons ardemment que ce dangereux criminel soit détenu dans des conditions ne permettant pas une évasion aisée comme ce fut le cas à Sequedin.
C'est donc une bonne nouvelle pour l'ensemble des policiers municipaux qui ont toutefois une pensée émue pour Aurélie Fouquet, ses proches et sa famille.
M. DEL PISTOIA Jean Louis
Directeur national de la communication de
l'Union Syndicale Professionnelle des Policiers Municipaux
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Montreuil Communiqué de presse
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- Published on 28 May 2013
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Communiqué de presse
Faisant suite à la décision de suspension du directeur de la tranquillité publique de Montreuil, mesure conservatoire qui nous paraît insuffisante, nos organisations syndicales constatent que le service de sécurité « tranquillité publique » de la commune de Montreuil compte tenu des missions qui lui sont confiées de surcroît armé, alors même que cette commune dispose de policiers municipaux ne le sont pas.
Cette "sécurité urbaine" peut être considérée comme une milice et elle vient de démontrer qu'elle portait, par ces agissements, atteinte à des libertés fondamentales prévues par la constitution, c'est pourquoi nous avons demandé au ministère de l'Interieur le démantèlement immédiat de cette milice constituée par Madame Voynet.
Dans un même ordre d'idée, nous avons proposé qu'il soit mis fin aux détournements de la loi fait par les communes employant des agents non habilités, ni compétents souvent armés illégalement et utilisés pour des missions de sécurité publique, l'interpellation de ces agents pourrait être envisagée au même titre qu'un citoyen porteur d'une arme apparente sur la voie publique sans autorisation.
Le Bureau National de l'USPPM Le Bureau National SNPM-FO
Armement des policiers municipaux grenoblois
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- Published on 24 May 2013
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Armement des policiers municipaux grenoblois
Nous apprenons par la presse que les policiers municipaux de Grenoble allaient être dotés d'armes de 4e catégorie mais la nuit alors que, tout le monde le sait, la majorité des braquages ont eu dans la journée, lorsque que les commerces sont ouverts. Est-ce cela le pragmatisme des élus employeurs ?
Toutes les victimes du devoir dans la profession ont été abattues en journée (car malheureusement Aurélie Fouquet ne fut pas la première). Notre organisation syndicale considère qu'il s'agit certes d'une avancée mais bien insuffisante car l'insécurité n'a pas d'heure.
Et lorsqu'on lit certaines réactions, celles-ci nous font froid dans le dos : "La mairie et donc son premier adjoint en charge de la sécurité doivent exiger que l'Etat assume ses responsabilités (quitte à en appeler à la justice) et mette en place enfin une police de proximité qui a montré son efficacité dans le passé avant que la droite ne la supprime".
La sécurité publique est inscrite dans le Code Général des Collectivités Territoriales, article L 2212-2 ainsi que le bon ordre, la salubrité et la tranquillité, il s'agit donc d'une mission de police municipale, le Maire n'est-il pas un agent de l'Etat ? De plus, ce rôle de proximité a bien failli, il y a quelques mois, coûter la vie aux fonctionnaires de la police municipale grenoblois qui se sont trouvés sans moyens de défense face à des malfaiteurs armés lors du braquage d'une bijouterie.
Dans ce même ordre d'idée, puisqu'il est question d'en appeler à la justice, en cas d'accident de blessures ou bien de mort, d'un fonctionnaire de police municipale en service, le maire pourait également devoir en répondre pour ne pas avoir pris toutes les mesures visant à assurer la sécurité des agents placés sous sa responsabilité, au regard de divers textes dont un décret datant de 1985.
Bref, il n'est pas question de remplacer les policiers nationaux ou les gendarmes dans leurs missions mais bien d'assurer la sécurité d'autrui et celle des policiers municipaux dans les missions exercées en complémentarité avec des moyens convenables et adaptés.
M. DEL PISTOIA Jean Louis
Directeur national de la communication de
l'Union Syndicale Professionnelle des Policiers Municipaux
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