Site de l'USPPM

banniereusppmrevue.gif

Saisie des masques par l'état, l'USPPM intervient auprès de Bruno RETAILLEAU

User Rating:  / 0
PoorBest 


Suite à la saisie des stocks de masques par l’État, l’Union Syndicale Professionnelle des Policiers Municipaux est intervenue auprès de Monsieur le Sénateur Bruno RETAILLEAU.

De telles saisies pouvant à terme empêcher les élus locaux de remplir leurs obligations en matière de protection de la santé au travail des fonctionnaires placés sous leur autorité, notamment des policiers municipaux et contraindraient ceux-ci afin de ne pas voir leur responsabilité pénale engagée pour mise en danger délibérée de la vie d’autrui, pour les communes qui auraient fait le choix de protéger par ce moyen leurs policiers municipaux, de retirer à ces derniers toutes missions pouvant avoir un lien avec le contrôle du respect des règles de confinement. Des décisions qui seraient sans doute contre productives, la participation des policiers municipaux à cette mission étant particulièrement significative.

Par un courriel de Monsieur le Chef de Cabinet de Monsieur le Sénateur, celui-ci devait nous préciser être intervenu auprès de Monsieur le Ministre de l’Intérieur et du Ministre de la Santé pour que cessent de telles saisies.

L’Union Syndicale Professionnelle des Policiers Municipaux, invite les Policiers Municipaux qui seraient ainsi privés par de telles saisies, de cette protection, à minima, d’exercer leur droit d’alerte immédiat et de se retirer de toute mission ayant un lien avec le contrôle du respect des règles de confinement.

Nous profitons à cette occasion de rappeler qu’une telle mission n’est pas de la compétence des ASVP qui ne doivent pas être exposés à des risques qui ne sont pas les leurs, l’actualité démontrant que nombre de policiers municipaux sont victimes de violences aux conséquences sérieuses lors des contrôles ci-dessus évoqués.

Nous vous rappelons à la plus grande prudence.