CHALON SUR SAONE un Policier Municipal blessé
- Détails
- Catégorie : L'Action de l'USPPM
- Publié le jeudi 12 avril 2018 17:49
- Affichages : 13
Gilles Platret réagit et lance un appel à la population
Communiqué : VAGABONDAGE DE RUE : la Police Municipale en action

A la suite de cette interpellation un agent a été blessé et se trouve aujourd’hui frappé par une interruption temporaire de travail de 5 jours.
Je tiens tout d’abord à rendre hommage au travail de nos agents de Police municipale qui œuvrent au quotidien et sans relâche pour tenter d’assurer au Chalonnais la tranquillité à laquelle ils ont légitimement droit.
J’adresse à l’agent blessé, au nom de la Municipalité, tous mes vœux de prompt rétablissement.
J’observe que depuis quelques semaines les phénomènes de vagabondage et d’occupation bruyante de la voie publique se sont développés en ville.
J’ai donc demandé à notre Police municipale de faire preuve de la plus extrême fermeté face à cette situation qui contribue à amplifier le sentiment d’insécurité sur notre commune et donne une image dégradée de Chalon.
C’est ainsi que, conformément aux arrêtés que j’ai signés cette année encore, les faits d’ébriété sur l’espace public et d’encombrement des voies de circulation seront poursuivis sans relâche par la Police municipale qui en fera une mission prioritaire.
Je rappelle que la première liberté consiste à pouvoir circuler tranquillement sur la voie publique sans être importuné par des individus menaçants, souvent accompagnés d’animaux dangereux. J’invite les Chalonnais à signaler à la police municipale les faits de vagabondages dont ils seraient témoins ou victimes.
Source : creusot-infos.com
Suite a ce communiqué du maire de CHALON SUR SAONE, l'USPPM par la voix de son directeur de la communication lui adresse un courrier.
La réponse d'une sénatrice
- Détails
- Catégorie : L'Action de l'USPPM
- Publié le jeudi 22 mars 2018 21:48
- Affichages : 13
Voilà une réponse qui ne peut que nous laisser perplexe : Mme La Sénatrice ne tient pas compte que depuis 1972 la profession compte des victimes du devoir, car porter un uniforme de policier sur la VP nous met en danger peu importe nos missions, quant à la formation au maniement des armes elle n'a rien à envier à celle des forces de l'Etat, avec ce mode de penser nous ne sommes pas pres d'avancer !
N'en déplaise à certains, les policiers municipaux sont bien sur le terrain, a comblé le manque de policiers nationaux, à devoir assurés la sécurité de leur concitoyens à une époque ou le terrorisme et présent au quotidien et où la criminalité ne cessent d augmenter. Ce n'est certainement pas avec un bâton de défense, et une bombe lacry qu ils vont pouvoir assurer leur sécurité et celle des administrés face à un malfrat armé ou un terroriste !!!
Courrier au Ministère de l'Action et des Comptes publics
- Détails
- Catégorie : L'Action de l'USPPM
- Publié le jeudi 11 janvier 2018 11:33
- Affichages : 119
Lunel, le 11 janvier 2018
M. Grégory VALETTE
Président National
U.S.P.P.M. BP-30
34402 LUNEL CEDEX
06 63 85 46 09
Monsieur Gérald Darmanin
Ministre de l’Action et des Comptes Publics
Ministère de l'Action et des Comptes publics
139 rue de Bercy
75572 PARIS Cedex 12
OBJET: contrôle de la régularité des actes d’avancements pris par les collectivités locales afin d’économie budgétaire dans le cadre d’avantages perçus indus.
Monsieur le Ministre
En ces temps difficiles, ou plus de rigueur est demandé aux collectivités locales en matière de gestion des deniers publics, nous entendons dénoncer une situation qui n’est pas sans incidence sur les finances publiques.
Une dénonciation qui pourrait vous paraitre incongrue venant d’un syndicat professionnel, qui de loin préfère agir pour une évolution des textes, plutôt que de favoriser la violation de la loi pour permettre à quelques-uns d’obtenir certains avantages que d’autres dans les mêmes circonstances n’obtiendront pas. C’est le principe d’égalité.
Un principe qui ne peut être garantie si la loi est détournée à l’avantage de certains.
Ainsi, nous constatons régulièrement, ce qui pourrait n’exclure aucune des diverses filières de la fonction publique territoriale, une situation d’autant plus facilitée depuis l’allègement des actes soumis au contrôle de l’égalité, que nombre de fonctionnaires des catégories C et B bénéficient de nominations à des grades supérieurs, ce de manière tout à fait illégale, en dehors des règles prévues par les statuts, des nominations permettant de fait parfois un accès à la catégorie supérieure.
Ces nominations illégales sans aucun doute nombreuses, qui touchent toutes les collectivités territoriales, des décisions qui outre que celles-ci pourraient mal dissimuler une forme de clientélisme électoraliste, ne sont pas sans incidence sur les deniers publics et constituent au-delà une inégalité devant la loi, mais également pourraient constituer le délit de concussion au sens de deux arrêts de la Cour de Cassation, un délit dont pourraient être déclarés complices les auteurs de ces décisions.
En effet, de telles nominations permettent non seulement la perception indue d’un meilleur traitement, mais peuvent permettre l’accès à un régime indemnitaire particulier selon les cadres d’emplois, in fine à une meilleure rémunération en activité d’une part et d’autre part à de meilleures pensions, des avantages indues qui en tous les cas ne sont pas sans incidences sur les deniers publics et auxquels d’autres même légalement n’auront pas accès les avancement de grade se faisant bien souvent au choix.
Nous sollicitons que vos services s’assurent d’un contrôle strict de la régularité des actes d’avancements pris par les collectivités locales, et portent à la censure ceux qui contreviendraient à la légalité, ce afin que soit garantie d’une part le principe de l’égalité, et d’autre part que soient ainsi protégés les deniers publics qui ne peuvent indument bénéficier à certains, situation délictuelle.
Espérant, Monsieur le Ministre que la présente retienne toute votre attention et être informé des suites que vous entendez y donner.
Le Président National
de l’U.S.P.P.M
Grégory VALETTE
Réaction de l'USPPM, non la PM n'est pas une police privée!
- Détails
- Catégorie : L'Action de l'USPPM
- Publié le jeudi 21 décembre 2017 22:25
- Affichages : 135
Une réaction de plus pour notre directeur de la communication.
Madame, Monsieur bonjour
en ma qualité de directeur national de la communication de l'Union Syndicale Professionnelle des Policiers Municipaux je souhaiterais réagir à votre article
En effet, je souhaiterais réagir suite aux propos tenus, je cite : "la police municipale est de fait, une police privatisée aux ordres d’une personne (l’empereur, le maire) qui exécute des tâches de police assignées aux limites de ses compétences."
La police municipale est une institution républicaine et en aucun cas une police privatisée ces missions sont inscrites dans le Code Général des Collectivités Territoriales (article L 2212-1 et suivants) ainsi que dans le Code de la Sécurité Interieure (article 511-1), elle est cadrée par les lois françaises : décrets et circulaires, son ministère de tutelle étant le ministère de l'Interieur.
La police municipale a certes un champs de compétences limité mais elle n'est en aucun cas au service d'une seule personne mais plutot au service des administrés
afin d' éviter d'induire en erreur vos lecteurs, il serait de bon aloi d'apporter ces précisions car dans l'etat cet article porte atteinte à une corporation
Je vous prie d'agréer Madame, Monsieur mes salutations distinguées
Société privée et sécurité voie publique
- Détails
- Catégorie : L'Action de l'USPPM
- Publié le jeudi 21 décembre 2017 17:41
- Affichages : 100
UNION SYNDICALE PROFESSIONNELLE
DES POLICIERS MUNICIPAUX
------U.S.P.P.M.------
MAGNANVILLE L’USPPM SAISIT MONSIEUR LE PREFET
D’UN RECOURS
En l’état de la législation il n’est pas possible constitutionnellement de faire assurer la surveillance et la sécurité de l’espace public par le personnel d’une société privée. Ainsi comment ne pas s’interroger sur l’utilité de mettre en œuvre une expérimentation en ce domaine qui en tout état de cause ne pourra pas aboutir à terme à une décision pérenne qui serait illégale.
l’USPPM tient à rappeler qu’elle a obtenu l’annulation du contrat conclu entre la commune de Cluses et la société Sécuritas devant le Tribunal Administratif de Grenoble en 2010 (TA de GRENOBLE-17/12/2010-USPPM c/Cne de Cluses)
En outre les maires n’étant pas en France dans l’obligation de disposer d’une police municipale, les agents de surveillance de la voie publique ne pouvant se voir confier des missions relevant de la sécurité publique, il appartient à l’Etat de prendre dans ces circonstances toutes les mesures utiles pour préserver la sécurité au sein de la commune de Magnanville ou sauf erreur de notre part deux fonctionnaires de la Police Nationale ont été sauvagement assassinés à leur domicile.
Cette décision ne peut que nous interpeller sur le nombre de Magnanville en France et au delà sur la capacité de l’Etat à assurer la sécurité, partout, ce de manière pérenne, au point de permettre une telle expérimentation qui n’offre aucune garantie en matière de libertés individuelles dont sont seules les garantes les forces de l’ordre de l’Etat et les Polices Municipales, garantes de application des les lois de la République.
Le bureau national de l'USPPM
Des propos incohérents pour un APM
- Détails
- Catégorie : L'Action de l'USPPM
- Publié le lundi 18 décembre 2017 09:57
- Affichages : 117
Reaction de l'USPPM suite à un article de presse rapportant des propos dont on peut considérer qu'ils vont à l'encontre des principes de notre profession
Madame, Monsieur bonjour
en ma qualité de directeur national de la communication de l'Union Syndicale Professionnelle des Policiers Municipaux je souhaiterais réagir à votre article
En effet, je souhaiterais réagir aux propos prétés à Alexia concernant l'armement : "Je l'ai eu pendant 14 ans et je n'en veux plus. Cela nécessite beaucoup de formation et d'investissement. Des armements intermédiaires sont tout aussi efficaces comme le bâton, la bombe lacrymogène ou même le taser."
Les policiers municipaux sont chargés d'assurer le bon ordre, la salubrité, la tranquillité et la sécurité publiques selon le Code Général des Collectivités Territoriales (article L 2212-2) et le Code de la Sécurité Intérieure (article 511-1), que peut faire un policier non doté d'armes à feu face à un individu lourdement armé ou un véhicule lancé dans la foule, les policiers municipaux sont souvent primo intervenants, la logique et le pragmatisme voudraient qu'ils soient dotés de moyens suffisants pour assurer la sécurité d'autrui ainsi que la leur.
A l'heure ou il est question de donner de nouvelles prérogatives aux policiers municipaux et qu'il est prévu de les inclure dans le cadre de la Police de Sécurité au Quotidien, il est clair qu'une bonne formation et un investissement particulier sont nécessaires.
Les administrés se sentiront d'avantage en sécurité.
La liste des victimes du devoir est bien trop importante pour laisser tenir de tels propos, car pour la plupart, les agents n'avaient pas les moyens suffisants d'assurer leurs missions.
En cas d'accident de service s'il est démontré que l'agent de police municipale n'avait pas les moyens d'assurer sa propre sécurité ni celles d'autrui., les responsabilités pénales de l'élu employeur risqueraient d'etre engagées.
Je vous prie d'agréer Madame, Monsieur mes salutations distinguées
Et toujours cette libre administration des collectivités territoriales
- Détails
- Catégorie : L'Action de l'USPPM
- Publié le mardi 19 décembre 2017 14:12
- Affichages : 100
Demande de décoration
- Détails
- Catégorie : L'Action de l'USPPM
- Publié le dimanche 17 décembre 2017 11:32
- Affichages : 136
UNION SYNDICALE PROFESSIONNELLE
DES POLICIERS MUNICIPAUX
----- U.S.P.P.M. -----
Objet : Demande de décoration par remise de la médaille de la sécurité intérieure à l'échelon bronze.
Monsieur le Préfet,
J'ai l'honneur de solliciter votre bienveillance à l'égard de notrecollègue Mohamed BRAHMI policier municipal de Carpentras qui a perdu la vie alors qu'il assurait la protection d'un accident de la circulation.
Notre collègue doit être regardé comme étant intervenu en qualité de policier municipal au titre des dispositions de l'article R515-13 du Code de la Sécurité Intérieure.
Ainsi, nous souhaitons que vous étudiez la possiblité de lui accorder la médaille de la sécurité intérieure échelon bronze à titre posthume.
En espérant que la présente retienne toute votre attention et que vous y donnerez la suite qu'il convient.
Veuillez croire, Monsieur le Préfet en l'assurance de mes sentiments les meilleurs.
Le Président National
de l’U.S.P.P.M
Grégory VALETTE
Plus d'articles...
- Courrier transmis à Maitre Glock
- Saint-Louis : le message d’un médecin aux employés de la mairie
- Courrier transmis au Procureur de la République suites au deces de Clarissa Jean Philippe
- Affichage dans un cabinet d'un medecin de St Louis (la Reunion) suite
- Beauvais l'USPPM saisit le prefet de l'Oise