Site de l'USPPM

banniere animee.gif

Réaction de l'USPPM à Lille

Note utilisateur:  / 1
MauvaisTrès bien 

Nouvelle réaction dans la presse de la part de l'USPPM concernant les patrouilles de la brigade cynophile de la police municipale de Lille. Déjà, l'USPPM avait adressé un courrier à la mairie de Lille lui demandant l'annulation de la décision de créer un brigade canine concidérant que le chien ne fait pas partie des "armes" autorisés aux policiers municipaux. D'autant plus que le chien ne peut remplacer une armes létale, ce pour quoi l'USPPM milite depuis des années.

guillemet orange15x15Madame Monsieur bonjour
en ma qualité de directeur national de la communication de l’Union Syndicale Professionnelle des Policiers Municipaux, je souhaiterais réagir à votre article.
En effet, il est question d’ un renforcement de l’îlotage de la police municipale dans les rues piétonnes, en particulier le soir et avec une brigade canine.
Comment peut-on croire qu’un chien puisse être la solution idéale alors que les policiers municipaux lillois ne disposent pas d’autres moyens ?
Comment peut-on être si sûr de l’éfficacité d’une brigade canine, alors qu’elle ne semble pas très au point, puisque récente ?
Ces agents de la troisieme force de sécurité ne disposent pas de moyens suffisants pour assurer la sécurité d’autrui et la leur face à la violence grandissante, à la menace terroriste et dans un contexte de danger avéré, l’ »etat d’urgence » a été d’ailleurs prolongé.
Ceux ci doivent assurer le bon ordre, la saubrité la tranquillité mais également la SECURITE publiques au regard du Code Général des Collectivités Territoriales et du Code de la Sécurité Intérieure et bien que la sécurité publique relève aussi des missions dites réagaliennes, l’élu employeur est également un agent de l’État et cette responsabilité lui incombe.
Clarissa Jean Philippe, policière municipale de Montrouge n’etait également pas armée, elle n’a pas pu tenter de mettre hors d’état de nuire le sinistre Coulibaly qui a pu, quant à lui, poursuivre sa folie meurtrière et quatre autres victimes innocentes.
Les policiers municipaux de Lille devront-ils être les spectateurs impuissants face à un camion lancé dans la foule, comme ce fut le cas et à Nice et récemment à Berlin ?
Ils intereviennent souvent en premier de par leur rôle de police de proximité.
Il est bon de préciser que les communes de Loos, Haubourdin, La madeleine, Marcq en Baroeul, Marquette lez Lille, croix, Tourcoing, lys lez Lannoy ont fait le choix de les doter d’armes a feu.
Cette opposition à l’armement des policiers municipaux semble relever du dogmatisme.
En tout état de cause en cas de problème toutes les responsabilités seront recherchées et engagées, l’USPPM y veillera.


Je vous prie d’agréer Madame Monsieur mes salutations distinguéesguillemet orange15x15ouvert

avocatAvocat partenaire de l'USPPM
Maître PELZER Stéphane
Avocat aux barreaux de Paris et de Luxembourg
Docteur en droit public
Ancien gardien de la paix
Pour joindre Maître PELZER, veuillez vous adresser au service contentieux de l'USPPM.