Site de l'USPPM

banniere_animee.gif

Des propos incohérents pour un APM

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Reaction de l'USPPM suite à un article de presse rapportant des propos dont on peut considérer qu'ils vont à l'encontre des principes de notre profession

guillemet orange15x15ouvertMadame, Monsieur bonjour
en ma qualité de directeur national de la communication de l'Union Syndicale Professionnelle des Policiers Municipaux je souhaiterais réagir à votre article
En effet, je souhaiterais réagir aux propos prétés à Alexia concernant l'armement : "Je l'ai eu pendant 14 ans et je n'en veux plus. Cela nécessite beaucoup de formation et d'investissement. Des armements intermédiaires sont tout aussi efficaces comme le bâton, la bombe lacrymogène ou même le taser."
Les policiers municipaux sont chargés d'assurer le bon ordre, la salubrité, la tranquillité et la sécurité publiques selon le Code Général des Collectivités Territoriales (article L 2212-2) et le Code de la Sécurité Intérieure (article 511-1), que peut faire un policier non doté d'armes à feu face à un individu lourdement armé ou un véhicule lancé dans la foule, les policiers municipaux sont souvent primo intervenants, la logique et le pragmatisme voudraient qu'ils soient dotés de moyens suffisants pour assurer la sécurité d'autrui ainsi que la leur.
A l'heure ou il est question de donner de nouvelles prérogatives aux policiers municipaux et qu'il est prévu de les inclure dans le cadre de la Police de Sécurité au Quotidien, il est clair qu'une bonne formation et un investissement particulier sont nécessaires.
Les administrés se sentiront d'avantage en sécurité.
La liste des victimes du devoir est bien trop importante pour laisser tenir de tels propos, car pour la plupart, les agents n'avaient pas les moyens suffisants d'assurer leurs missions.
En cas d'accident de service s'il est démontré que l'agent de police municipale n'avait pas les moyens d'assurer sa propre sécurité ni celles d'autrui., les responsabilités pénales de l'élu employeur risqueraient d'etre engagées.
Je vous prie d'agréer Madame, Monsieur mes salutations distinguéesguillemet orange15x15